Barcelonette
Mai 2017
Le club s’est rendu à Faucon de Barcelonnette en région PACA. Nous étions 13. Le séjour fut une nouvelle fois radieux, le soleil est au rendez-vous et chacun a pu apprendre & approfondir ses connaissances grâce à l’école Ubaye Parapente.
L’équipe a pu se reposer, se restaurer et surtout échanger des anecdotes ou des impressions de vol dans ce magnifique Chalet louer à 5 min de l’école et avec une vue idyllique. Après cette première soirée, ou chacun a pu faire connaissance, les stages commencent le lendemain pour l’ensemble de l’équipe.
Dimanche :
Pierre et Clément ont débuté leurs formations, les premiers décollages en pente école et le partage avec les moniteurs leurs confirmes que c’est bien ça qu’ils veulent faire.
Pour le reste de l’équipe, l’école nous réserve une matinée un peu physique pour certain, mais avec une vue toujours aussi sympathique.
Aller on charge le 4X4 et on monte
1 vol à point de vue et 2 vols à soleil Bœuf. Les plus expérimentés enchainent déjà des thermiques en sortie de déco de soleil Bœuf. (lien vers vidéo 360° XS)(Point de vue)
Laurent crache ses poumons à chaque monté vers soleil bœuf (2200m) et finit la journée en perdant sa GO pro à l’atterro. Après une recherche infructueuse à la lampe électrique, il rentre au chalet.
Idir fait un déco twisté à Soleil Bœuf, histoire de changer le train-train. Michael craque ses pantalons.
Lundi :
Il y a des jours ou on ça ne le fait pas. On est en retard pour point de vue car on a cherché la Go pro de Laurent.
La brise et le vent météo sont en train de s’installer, les moniteurs nous pressent car ça ne va pas s’améliorer. Jean-Louis fait 4 essais pour essayer de décoller avant de réussir à partir. Xavier contrôle 6 fois son matériel car à chaque fois il y a quelques choses qui ne va pas. Il décolle enfin et histoire de bien le réveiller, il se prend en sortie de déco une grosse fermeture asymétrique à droite puis à gauche. C’est bon le voilà réveillé maintenant. La matinée s’achève, fin des vols. Reprise au soir vers 20h. Après toutes ces péripéties, un bon repas au chalet et repos.
L’après-midi place à la théorie avec Roland notre moniteur. Pendant ce temps Pierre soigne son pouce au pied et la chance étant de son côté il fait de grosse allergie aux graminées. Charlie atterrie vent de cul (on regarde la manche Charlie !!!) .
Mardi :
Les autonomes partent avec les stagiaires à Soleil Bœuf (eh oui encore cette foutu monté, grrr..) mais le jeu en vaut la chandelle. Cette fois ci on décollera de plus haut pour essayer de transiter vers les flancs de montagne derrière soleil bœuf. Jean-Louis, Idir, Jacques, Michael, Laurent, Xavier et Alain sont dans cette équipe. Idir se fait chahuter sévèrement, Jacques rate son cross et pose à Faucon. Xavier et Alain pose après une balade intéressante mais renoncent au cross car un peu turbulent et peu habitués.
Pierre et Clément font leurs premiers grands vol seul. Et Guillaume, Gérard et Charlie poursuivent leurs formations pour devenir autonomes.
L’après-midi les autonomes partent à Saint Vincent les forts, (site connue par Xavier surtout les arbres !!), Après un gonflage turbulent et difficile, Laurent Jacques idir et Jean-Louis réussissent à partir et réalisent un cross. Ils sont montés jusqu’à 2640 m. Alain et Xavier loupent le créneau et reste au sol. Dommage.
Mercredi :
Les autonomes partent pour Ceillac dans le Queyras. Encore un site magnifique.Le déco est à 1800m, Tout le monde décollent, Michael fait un plouf, mais recommence. Jacques et Xavier partent et font un Cross (non prévu initialement) et réalisent le tour de la vallée en atteignant les 3650 m d’altitude. Quelle vue. Premier cross pour Xavier. Le reste de l’équipe essayent de suivre mais sans succès. A force de nous attendre ils sont partis boire un verre.
Les stagiaires poursuivent leurs formations en enchainant les déco à soleil bœuf et point de vue. Gérard se fait piquer au poignet et doit se rendre chez le médecin. Charlie perd sa Go pro (encore un) un plein vol. On l’a pas retrouvé cette fois ci.
Jeudi :
Les stagiaires font qu’un seul vol, la météo n’est pas de la partie, trop de vent. Gérard ne vole pas à cause de son poignet. L’après-midi les stagiaires passent leurs brevets (théorie) et le passe haut la main. Pierre et Clément ont eu leur brevet d’initiation. Guillaume et Gérard leur brevet de pilote.
Pendant ce temps les autonomes partent au mont Guillaume (Embrun). Xavier leur fait découvrir ce spot. La route du déco est caillouteuse et longue (on en voit pas le bout). Pose pique-nique à mi-chemin avec une très belle vue sur le Lac et Embrun.
Après cette pause pique-nique on reprend la route (ou du moins le chemin) et on arrive au déco. Malheureusement la brise et le vent météo se sont renforcés et seul Jean-Louis tente le vol. Après 20 min en vol, il décide de raccourcir son vol car trop turbulent. Il posera sur les berges du lac avec l’accélérateur car la brise est très forte. Pendant ce temps le reste de l’équipe, patiente en observant les nuages et le paysage. (femme couchée, pour nous) Finalement après récupétration de Jean-Louis, l’équipe finira l’après-midi autour d’une bière à Savigne le Lac.
Vendredi :
Les stagiaires poursuivent leurs formations toujours à Soleil bœuf, mais certains ont pu pimenter leurs phases d’approche avant l’attérissage grace au passage de 2 Mirages (armée de l’aire). On peu dire que les 2 voiles en vol on eu une vue imprenable, mais quelque peu stressante !
Les autonomes partent à Colombis,
Xavier, Michael et Alain feront un seul vol, car la fatique est là et le déco n’est pas très acceuillant (cailloux tranchant). Jacques, Idir, Jean-Louis et Laurent feront 2 vols. Au 2ème vol ils feront une transition vers les monts allentours, mais le vol fut écourté car Jean-Louis finit son vol dans un arbre au mont Beaufort. Plus de peur que de mal.
La soirée se termina au chalet autour d’un verre et d’un repas avec les moniteurs et les propriètaires du cahlet. Encore une semaine riche en émotions, sensations et de partages. Merci à Xavier pour son organisation, merci au satff de Ubaye Parapente et aux propriètaires du chalet.
L’année prochaine nous partirons dans les Pyrénées, afin de découvrir d’autres paysages.
Xavier
Samoëns
Mai 2016
Nous sommes au chalet la savoyarde, Philippe et Fanny nous accueillent, quelques travaux d’aménagement intérieurs …
Comme l’année dernière nous sommes au chalet la savoyarde, Philippe et Fanny nous accueillent, quelques travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs rendent ce chalet toujours aussi sympathique. La météo est compliquée cette année, comme sur tout le reste de la France. Les averses en ce premier jour sont courantes, mais en milieu d’après-midi une amélioration semble s’amorcer. Les arrivées s’échelonnent toutes l’après-midi. Les premiers arrivant découvrent le chalet, certains le connaissent déjà et d’autres le découvriront. Nous sommes au total 14 adultes et 1 enfant. 19h l’apéro est servi, Philippe (Dirigeant de l’école Pégase air Samoëns et propriétaire du Gîte) arrive et nous explique comment vont se passer les stages et écoute nos attentes. 21h tout le monde passent à table, Xavier l’organisateur du séjour explique les quelques règles de vie en communauté pour que le séjour se passe bien et que tout le monde soit content de sa semaine.
Voilà le séjour est lancé nous sommes parties pour 6 jours de vol.
Dimanche
Lentement mais surement la météo s’améliore. Cette année Xavier, Jérôme, Jacques, Alain, Idir, Arnold et Michel réalisent en plus du stage conventionnel, un stage nommé « voler mieux ». Ce stage encadré par Patrick (moniteur de Pégase air Samoëns) a pour but de réaliser un état des lieux des acquis et des lacunes de chacun et donc de se corriger et de s’améliorer sur les points bloquants.
Pendant ce temps Emilie et Rodolphe en stage initiation (les inits), commencent leurs formations. Gérard, Charlie, Patrick en stage perfectionnement (les perfs 1), complètent leurs formations acquises les années passées.
Fin de journée chacun raconte sa journée, Émilie se découvre des Bleus, preuve de son engagement intensif, Jacques s’éclate sous sa nouvelle voile (Iota 26), Idir décide de changer de chambre car Alain ronfle. Il dormira avec Gérard et Charlie.
Lundi
Beau ciel bleu ce matin, les cumulus commencent à être en place signe d’un début de convection matinale, les thermiques sont au rendez-vous. Youpi !!!!
Xavier remarque que quelqu’un a dormi sur le canapé. C’est Idir, Gérard se plaignant de ses ronflements, Idir est prié de dormir ailleurs !!!! Les groupes sont bien établis maintenant, Jacques, Jérôme et Xavier sont en stage Cross. Alain et Patrick sont en perf 2. Les perf 1 et 2 poursuivent leurs formations vers une autonomie complète en vol sur site connu. Les perf 2 commencent à jouer avec les thermiques et augmentent ainsi leurs temps de vol.
Les cross quant à eux attaquent dans le vif du sujet. Notre moniteur Laurent nous explique le déroulement de la semaine. Trouver et se positionner dans les thermiques pour pouvoir effectuer les transitions entre chaque sommet. Et ainsi réaliser des cross. Xavier, trop optimiste sur les capacités de son aile, est obligé de se vacher (poser) sur un petit terrain court. Jérôme cherche à enrouler les thermiques, mais en vain et découvre des parois internes déchirées sur sa voile artik 3. La journée est à oublier pour Jérôme. Jacques dit « la teigne », enroule et enroule encore, le voilà partie pour des cross. Bilan 2 h de vol et 1000 m de gain. Vous pouvez retrouver tous les vols de Jacques sur http://parapente.ffvl.fr/pilote/8162/2016.
Mardi
Ciel bleu, la journée s’annonce très thermique. Les brises de pente sont installées, les cumulus aussi. Les inits repartent en pente école afin de maîtriser le gonflage en dos voile, les perf 1 continuent leurs exercices vers l’autonomie en vol. Les perf 2 se dirigent vers Trapechet pour essayer de le gravir. Objectif manqué. Les cross, se rendent également sur Trapechet, Jacques part en cross pour 1h30, Xavier et Idir se font sérieusement chahuter et jettent l’éponge. Jérôme également. Xavier et Jérôme décident de repartir en Perf 2. Dans l’après-midi, tout le monde est en vol, Alain part pour un petit cross d’une heure environ et enroule les thermiques jusqu’à 2100 m soit 500m au-dessus du déco des Saix. Xavier n’étant pas dans son assiette, le moniteur Patrick lui propose un biplace pédagogique et partent ensemble enrouler un gros thermique en sortie de déco suivi par Alain. Cette ascendance les montent jusqu’à 2600 m. La transition vers le Criou est paisible mais froide. Alain les rejoint quelques temps plus tard. Une fois au Criou et dans les nuages, retour à l’atterro pour Alain et transition pour poser au déco des Saix pour Patrick et Xavier. Un vol inoubliable. Jacques une nouvelle fois est partie en cross pour 3h. Vous pouvez suivre son vol sur https://doarama.com/view/756247
Mercredi
Le vent météo est fort, le ciel est chargé de cirrus, signe d’un changement météorologique.Les inits repartent en pente école, mais sur une pente permettant de réaliser des petits vols. Les perfs et les cross vont à la bourgeoise. Tout le monde est parti pour des exercices en vol suivant le niveau et le souhait de chacun. 2ème vol de la matinée les brises de pente et de vallée ont repoussées le vent météo sur les Saix. Alain se sent pousser des ailes une nouvelle fois. 45 min de vol vers Morillon. Jérôme tente de le rejoindre mais en vain. Xavier et Patrick font un plouf. Xavier en colère contre lui-même, rentre au chalet sans demander son reste. L’après-midi est KO (trop de vent météo). Tout le monde en profite pour assister à l’extraction d’un secours dans la salle à manger du chalet. (Voler mieux) Patrick notre moniteur, nous explique et nous montre par la suite comment replier un secours. Idir fût le premier à replier, puis Arnold et enfin Jérôme.
Jeudi
Il a plu toute la nuit. Il est tombé plusieurs centimètres de neige sur les sommets. La journée est KO, Camille propose de faire une sortie rafting dans l’après-midi. Rodolphe, Jérôme, Gérard et Charlie sont de la partie. Le matin, examen théorique pour Gérard et Charlie (brevet d’initiation) et Patrick (brevet de pilote). Tous les 3 ont validé la théorie. Félicitation !!!! Jacques, Arnold, Idir, partent en cross vers les alpages Suisse (Salève et aux Crets). Ils ne rentreront que le soir avec 2 vols de 20 min et 45 min.
Vendredi
Retour du beau temps un ciel bleu avec quelques cirrus dans le ciel. Il fait 6°C à l’atterro. Tout le monde part pour le déco des Saix il fait 4°C. La neige fraichement tombée jeudi rend le déco fort sympathique. Les inits vont pouvoir faire leurs premiers vols. Les conditions sont exceptionnelles. 1er grand vol pour Rodolphe, le décollage est crispé et il a été malade en vol (ça arrive). Emilie a apprécié ses vols en biplace pédagogique. Mais finalement elle ne fera pas le grand saut seul. Les perf 1 et 2 font des exercices à la carte, suivant les envies de chacun. Alain cette année décide de nous faire un déco sur les genoux sur la neige, c’est mieux que sur le ventre (dixit Samoëns 2015). L’après-midi les vols reprennent, les perf 2 tentent le Criou. Jérôme, Alain, Michel et Xavier enroulent tant bien que mal les thermiques. Xavier tire son épingle du jeu et gagne la partie en restant le plus longtemps en l’air. Jacques toujours en cross, Déco cluse et atterro à Samoëns. Le séjour se termine par ces derniers vols, tout le monde est satisfait de sa semaine. La soirée se termine par un apéro avec les moniteurs disponibles. Puis Charlie et Patrick nous préparent un barbecue.
Samedi
Derniers jours, tout le monde charge les voitures, un dernier au revoir et c’est le retour dans les plaines picardes.
En Conclusion,
Encore un très bon séjour, la météo fût une nouvelle fois au rendez-vous. Tout le monde a pu satisfaire ses attentes, grâce au professionnalisme des moniteurs de l’école Pégase air Samoëns. Nous avons volé 5 jours sur 6. (6 sur 6 pour les Cross) L’entente fût excellente. L’année prochaine nous changerons de secteur, certainement l’Ardèche.
Merci à Tous.
Xavier et Elodie Organisateurs du séjour.
La Puy Mary
Juillet 2015
Le séjour s’est bien passé, l’ambiance a été excellente, le soleil, le vent (parfois trop) et la chaleur étaient au rendez vous.
Les vacances commencent sportivement puisque le premier jour, c’est randonnée de reconnaissance pour tout le monde :
Depuis le Pas de Peyrol 1589m (col le plus haut d’Auvergne,) ascension du Puy de la Tourte 1704m et dans la foulée du Puy Mary 1785m.
L’après midi, balade autour de la cascade du Luc avec trempette pour certains. Jean Louis nous rejoint le soir pour l’apéro.
Lundi
2 vols au Puy Mary du col du Redondet, attero à Liadouse, Jack ploufe lamentablement, mais se rattrape ensuite par un vol d’1h au dessus du puy Mary avec 352m de gain.
2 vols également pour les perfs en stage : Michael, Maxime et Daniel.
Le soir vol pour tous au déco sud ouest: Vol 1h20 236 m de gain pour Jack au dessus du Puy Mary rejoint plusieurs fois par Maxime.
Mardi
Ascension pour les autonomes du sommet du Plomb du Cantal à pied en 2h par le Puy du Rocher sur le chemin GR. Descente par le téléphérique.
Halte au Col du Pertus pour repérage du déco Tal 1417m et Elanceze 1571m (1h10 de marche pour Thierry, Arnold et Jack).
Les Perfs sont au gonflage, puis ravitaillement en course et baignade dans la rivière bien froide.
Mercredi
Théorie pour les perfs tandis que les autonomes visitent Aurillac. Randonnée dans les Gorges de la Jordanne suivie d’une via ferrata équipée de 4 tyroliennes. Jean-Louis, Cécile et Christine prennent les photos. Michael insomniaque à 5h du matin, ajoute de l’eau dans une cafetière pleine, il réussit à faire sauter les plombs.
Jeudi
2 vols pour les perfs au rocher de Laqueuille.
Matinée mécanique pour les autonomes avec démontage du pare-choc pour réparer le radar de recul de la voiture de Michel.
1 vol début d’après midi, assez turbulent, pour Arnold et Jack (gain 225m).
1 Vol en NE au Puy Mary avec 470m de gain avec les perfs.
Vendredi
1 vol à Embec avec les perfs.
1 vol au déco Pierre La Bro, max pose sur le plateau. Michel et Jack grimpent au déco, les conditions sont fortes, Jack décolle seul pour un vol balistique.
Les autonomes Visitent les burons de Salers (maison de pâturage pour la fabrication du fromage Salers).
L’ambiance a été excellente, le soleil, le vent (parfois trop) et la chaleur étaient au rendez vous.<br> L’école CANTAL AIR LIBRE et les moniteurs ont été appréciés. <br>3 brevets de pilote ont été décrochés
Vivez une expérience inoubliable : survolez nos magnifiques vallées du Haut Cantal. Un vol en biplace c’est le plaisir du vol libre sans les contraintes, le pilote s’occupe de tout. Il vous dévoilera les différentes facettes du vol libre, à votre choix : du vol contemplatif, en double commande, aux manoeuvres plus radicales… pour vivre les sensations aériennes dont vous rêviez ! Les baptêmes de l’air sont ouverts aux enfants et aux adultes.
Samoëns
Mai 2015
Les derniers sont arrivés à 19h, trajet plus long dû à un oubli…A l’arrivée, le chalet est déjà achalandé…
Les derniers sont arrivés à 19h, trajet plus long dû à un oubli de joues de bœuf !<br>A l’arrivée, le chalet est déjà achalandé, et le jacuzzi bien chaud. Les organisateurs en promenade avait déjà rempli le frigo et chauffé le jacuzzi. Michael fiévreux, presque à l’agonie dans la voiture s’est dopé au pépin de pamplemousse et whisky dès l’arrivée ! Le chalet est luxueux, c’est un ancien hôtel, une peau de bête trône sur tous les lits ! L’apéro d’ambiance joyeuse se trouve agrémenté d’émission de gaz hilarant (butane). Ce séjour promet des repas à volonté et même plus, tant les victuailles sont abondantes, desserts à volonté et même plus (3 chacun).
Résumé de la semaine<br>(par notre pigiste JAK)
Dimanche
Grand soleil, 3 vols Samoëns 1600 pour les stagiaires perfs (Alain, Xavier, Michael, Manu, Yannick) et autonomes (Jean-Louis, Jacques, Arnold, Michel, Idir)<br>Les stagiaires inits, Gérard et Dominique, découvrent le plaisir de courir dans la pente et de stopper leur course en plein élan sans faire de roulé-boulé.<br>Le jacuzzi permet à Yannick, Alain, Arnold et Michel de récupérer et de se détendre après l’effort.
Lundi
Samoëns 1600 nuageux : 2 vols pour les Perfs. Pour les autonomes 1 vol 45 mn (Jack aux nuages), puis un vol à Plane d’Agy 1h30 270m de gain, soaring sur la falaise avec 2 transitions. Jean-Louis et jack 280m de gain et atterrissage juste avant la pluie. L’après midi, les stagiaires font de la théorie. Le soir, arrivée d’Idir le retardataire, Alain la gaffe casse tout : verre, plat, plateau micro-onde. Le repas : paella à gogo.
Mardi
Agy, 2 vols 45mn au dessus de Cluses pour les autonomes, avec exercice de posé par vent fort, puis balade à l’office du tourisme. Les perfs s’entrainent énergiquement : 360 engagé pour Xavier (plus ou moins voulu) et ascension stressante pour Michael. Au chalet Elodie s’occupe du ravitaillement en course.
Mercredi
Les Autonomes décident de changer de vallée. Ca sera passy plaine joux. 3 vols : 30mn puis 1h20 avec un gain de 940m jusqu’à la pointe de Platé (2554m) avec allé retour sur le plateau jusqu’à Varan pour jack. Conditions exceptionnelles, vision sur la vallée et le Mont Blanc incomparable! Les perfs enroulent du thermique en 2 vols à Samoëns. Les inits pratiquent des minis vols et des biplaces
Jeudi
Samoens Saix 2 vols avec les perfs puis départ des autonomes pour Mieussy, avec petite marche pour monter au déco. 50mn de vol et gain de 630m au dessus de la croix du Marcelly (2000m). Départ en cross et atterrissage à Samoens (16km) pour Michel, Idir et jack. Magnifique point de vue sur la chaine montagneuse et la vallée. 1 vol à la Bougeoise le soir pour perfs et autonomes après 50mn de marche. 1h et 530m de gain avec transition sur le Criou jusqu’au dessus de la croix (2200m) pour Jack. Sensation vertigineuse à l’aplomb de cette muraille à pic ! 1er vol pour Gérard que l’on arrosa le soir à l’apéro.
Vendredi
1 vol Samoens Saix pour tous, avant la monté d’un vent sud et l’arrêt des vols. 1er vol pour Dominique coursé par un chien au déco ! Alain nous aura démontré son agilité par une figure mémorable : comment tondre l’herbe du déco sur le ventre avec les dents ! Pas de vidéo, dommage ! Apéro le soir en compagnie des moniteurs de l’école.
En conclusion, une bonne météo nous a permis de voler tous les jours, avec des vols exceptionnels. Tous les participants ont été enchantés par leurs vols. Les stagiaires ont bien apprécié l’école PEGASE AIR SAMOENS et leurs moniteurs. Ces derniers étaient généreux en renseignements, même pour les autonomes. Le chalet est confortable, spacieux, et bien équipé. L’ambiance et l’entente entre tous les participants fut excellente. (15 personnes)
Merci aux organisateurs Il est fort probable que nous réitérions cette destination l’année prochaine.
Allevard
Mai 2013
Nous voici presque tous arrivés en avance, aux deux chalets « Auberge Les Paletières » à Theys…
Samedi 17 heures
Nous voici presque tous arrivés en avance, aux deux chalets « Auberge Les Paletières » à Theys. Nous sommes 15 ce soir. Après l’installation dans les chambres, les courses sont rangées, le repas préparé. Petit briefing du Président pendant l’apéro. Le temps est brumeux ce samedi soir, nous sommes tous dans l’attente d’une semaine chaude et ensoleillée. L’hymne de la semaine a été trouvé par Rudy : ce sera Chokakao d’Annie Cordy !!!!
Dimanche
Le rendez-vous est donné à 8h30 à l’école « Pégase et Particule » d’Allevard avec Pierre Braëms, son Président et les autres moniteurs. La journée est alors différente selon les groupes. Les init font de la pente école sur la digue du lac d’Allevard toute la journée. Les perf font 2 vols à St Pierre et un à Malatret. Les Q Bi font de la pente école le matin et un vol à Malatret l’après-midi. La journée ne sera pas si mauvaise que ça. Avec l’arrivée de deux nouvelles personnes le soir, nous sommes maintenant au complet : 3 init, 7 perf, 2 Q Bi, 2 autonomes (stage SIV en fin de semaine), 4
Lundi
Les perf et Q Bi ont rendez-vous à 7h à l’école, les init à 8h. La pluie est de la partie pour toute la journée : ce sera du coup de la théorie pour tous les volants. Ceux restés au chalet en ont profité pour faire un tarot. Les autonomes sont partis à Mens dans l’après-midi et ont réussi à faire 3 vols. L’après-midi fut calme pour les autres : lecture, sieste, balade pour trouver des morilles (qui s’est malheureusement révélée infructueuse).
Mardi
Retour à l’école à 7h pour les perf et les Q Bi et 8h pour les init. La journée s’annonce un peu meilleure, beau temps le matin, ça se couvre dans l’après-midi, mais on en profite. Les init essaient 2 pentes écoles différentes dans la journée : celle de la digue du lac d’Allevard et une à Theys. Les Q Bi et les perf font 4 vols : 1 à St Pierre, 1 au Collet d’Allevard, 2 à Malatret. Les autonomes sont allés faire un vol à St Hilaire et rejoignent le reste du groupe à l’école en fin d’après-midi. Murielle fait son baptême, emmenée par Laurent.
Mercredi
RDV à 7h à l’école pour tout le monde. La journée est la plus belle de la semaine. Le matin, les init font leurs deux premiers vols de St Pierre. Les Q Bi et les perf font 3 vols : un à St Pierre, deux à Malatret. Les perf font des exercices de tangages, roulis et virages dynamiques. Un des perf fait un magnifique branchage dans un sapin près du terrain d’atterrissage. L’après-midi est très chaud : les Q Bi en profitent pour réviser pendant que les autres font la sieste. Les autonomes en ont profité pour faire un vol à Montaud.
Jeudi
La pluie est à nouveau au programme pour toute la journée. Tout est annulé à l’école. Deux groupes se forment : une partie reste aux chalets pour se reposer. Le deuxième groupe décide de rejoindre les autonomes, partis à 5 heures pour leur stage de SIV à Annecy. Les volants font un vol. Les SIV ont le temps d’en faire deux avant l’arrivée de la pluie. Le soir, les deux « nouveaux » init, Patrick et Didier, ont droit à leur bizutage après le repas.
Vendredi
Toujours pas de chance, la pluie a décidé de ne pas nous quitter. Grosse pluie toute la nuit, les ruisseaux débordent même sur la route. Passage par l’école vers 10 heures : QCM pour les QBi, réception du carnet de vol pour les init, visionnage de vidéos pour les perf. L’après-midi, les init restent un peu à la pente école malgré le temps maussade. Pour les autres, retour aux chalets : après un bon repas, histoire de bien occuper l’après-midi, entre deux siestes (à nouveau !!), Claude et Sylvain se sont occupés des cheveux et de la barbe de Rudy et Jeff. Un bon moment de rigolade. Les autonomes sont à nouveau partis très tôt pour leur deuxième journée de SIV. Malheureusement, ils reviennent un peu abattus en fin d’après-midi sans avoir pu voler. Le soir, petit bizutage de Jacques et Jeff, les deux Q Bi, ainsi que de Laurent pour son premier stage de SIV.
Samedi
Dernier passage par l’école pour les init, perf et QBi pour ramener le matériel et avoir les résultats des QCM (QCM validés pour les QBi mais pas le reste de l’examen). Seule la partie pré Q Bi est validée. L’après-midi sera équivalent aux précédents, puisqu’à nouveau, la pluie est avec nous : repos, balades, achats de fromages, … Le soir, un barbecue se fait aux chalets avec 3 moniteurs, Pierre et sa femme. Eux aussi auront droit à un petit questionnaire associé à un déguisement.
Dimanche
Quasiment tout le monde est prêt très tôt, avec un temps toujours pluvieux. Le bilan est décevant côté qualifications obtenues, le temps n’a vraiment pas été avec nous cette semaine et n’a pas permis à nos pilotes de valider assez de vols. Mais cette semaine a aussi été très chaleureuse, avec de très belles rencontres à la clé pour les nouveaux arrivés et juste une envie : repartir l’année prochaine !!!!
Allevard
Mai 2012
Ce séjour « Allevard 2012 » nous a encore donné un millésime exceptionnel grâce au professionnalisme de l’école…
Ce séjour « Allevard 2012 » nous a encore donné un millésime exceptionnel grâce au professionnalisme de l’école « Pégase & Particule » et son charismatique DTE Pierre Braëms. Ainsi sur les 13stagiaires, nous pouvons féliciter Jérôme L pour l’obtention de sa qualification biplaceur. Nul doute que suivrons prochainement Jacques et Jef qui en ont profité pour valider leur BPC. Les nombreux exercices en vol alliés à la théorie, supervisés par les moniteurs Benoît et Stéphane ont permis à Claude, Eric, Rudy, Sylvain et Walter de passer avec succès l’examen du Brevet de Pilote. Laurent continue sa progression, et Xavier a pu s’initier correctement pour rejoindre l’activité treuil.Jef, Jérôme P, Thierry et Stéphane ont découvert les sensations diverses d’un stage SIV. Félicitations à tous, les objectifs sont atteints, et c’est grâce à votre motivation et engagement. Allevard, reste Allevard. Nous n’y allons pas pour faire du tourisme : quand des élèves et moniteurs savent se lever à 4h30 pour être à 6 h à l’école, le résultat est toujours payant.
Résumé de la semaine :
Avec chacun un notre Book en main, nous sommes tellement impatients de commencer cette semaine que nous sommes tous en avance au RDV fixé par le Président. Tant mieux, nous avons donc RDV à 18h00 à l’école « Pégase et Particule » d’Allevard afin de vérifier et équiper les stagiaires init et perf en ailes, sellettes, secours, casque, radio… Et aussi faire connaissance avec l’équipe de moniteurs. OK, tout est prêt pour le lendemain dimanche. C’est ainsi que nous sommes 15 acteurs du club à être au RDV ce samedi 12 mai à 21 h00 au chalet à Theys pour un séjour d’une semaine. Après le briefing du président, donnant les indications et consignes pour ces quelques jours : « le but de ce séjour est de voler, en apprenant, en se perfectionnant, la semaine va passer très vite, nous nous retrouverons rapidement à samedi (19 mai) », la joyeuse troupe passe à table.
Dimanche
2 grands groupes se forment : les SIV/autonomes d’un côté, les Perf/init et Q bi de l’autre. RDV à l’école à 7h00 pour les stagiaires. La météo s’annonce meilleure que ces dernières semaines, il faudra profiter au maximum des créneaux horaires…. Découverte et retour sur la pente école pour 2 de nos compagnons init. où les termes : gonflage, recentrage, frein, commande… sont mis en pratique. Les perf., le bi-placeur, rejoints par les autonomes, se rendent directement au célèbre site de « Montlambert » pour sortir les voiles et reprendre leurs marques. Le temps d’une ou deux rotations, la pause casse-croute, le vent à tourné et c’est la direction de Chamoux sur Gelon qui est prise pour l’après-midi. Quel émerveillement de sortir de la montagne pour rejoindre la vallée, et 1-2-3 petits tours plus tard, l’attéro est sous les pieds.
Lundi
poursuite de la pente école sur la digue du lac d’Allevard pour Xavier, Laurent, quant à lui, rejoint le groupe des perf. C’est à nouveau vers les sites de « Monlambert » et « Chamoux sur Gelon » que l’équipe se dirige. Les exercices sont variés et adaptés au niveau de chacun, 360, virages à la sellette pour d’autres… Les autonomes « s’extraient du bocal » (pour reprendre une expression chère à notre Président) et se rendent à « Montaud » dans le but de faire un « run ». Les conditions météo n’y sont pas aussi favorables que prévues, mais permettent de faire 2 allers-retours déco-attéro avec de beaux vols d’une heure chacun. Retour au gîte pour une soirée écourtée par le RDV fixé au lendemain 6h00 à l’école pour les SIV.
Mardi
Levée à 4h30 pour les quatre « SIV » (stagiaires en Simulations d’Incidents de Vol), RDV à 6h00 à l’école avec Pierre Braëms. Le camion est chargé des voiles, glacières, appareils photos et camescope, à 6h10 départ. Durant la route vers Annecy, tout est calme dans le camion, chacun se préparant soit en finissant sa nuit, soit en se concentrant sur le programme éprouvant à venir. 7h30, nous arrivons sur le parking devant le lac d’Annecy. Notre équipe est rejointe par 4 autres compères. Pierre nous explique qu’un stage SIV doit se faire dans le cadre d’une école habilitée avec des moyens mis en œuvre pour que tout se déroule au mieux. C’est pourquoi il fait une inspection du matériel de chacun : accroche du secours, pod, …. (dans le cadre d’un SIV la voile et la sellette appartiennent au pilote).
Nous aurons ainsi l’occasion de procéder au pliage d’un secours, au « bricolage » d’attaches d’un emplacement de secours pour lequel tire-bouchon et suspente nous seront bien utiles ! Viennent ensuite les équipements radios, oreillettes et la mise sous plastique de ce matériel pour l’étanchéité, on ne sait jamais ! Ok tout est prêt, nous nous dirigeons vers le bout du lac où d’autres écoles ont déjà pris place. Pierre Braëms énonce le programme des 2 jours, ainsi que les exercices de chacun pour le vol à venir. Ca y est, c’est parti, tous montent dans la navette, direction « Montmin ». Pendant ce temps, le staff est complété, les pieds sur terre, par Vincent le caméraman, et par David, dans le bateau, pour une éventuelle récupération….». ½ heure plus tard, la radio de Pierre annonce que les pilotes sont sur l’aire d’envol, le 1er a partir est Jeff, déco, transition puis arrivée dans le « box » (au dessus du lac) pour la réalisation des figures, guidées par Pierre. Suivent ensuite les autres compères pour lesquels je suis leurs évolutions au travers du viseur. Tous ont le sourire aux lèvres après cette mise en bouche. Le vent monte, le retour vers Theys est plus rapide que prévu, RDV à demain pour d’autres aventures. Pour les perfs, les choses sérieuses arrivent les premiers thermiques pour certains, tangages, roulis et autres virages dynamiques pour d’autres. Après la pratique, passage à la théorie lorsque le vent, se lève tous prennent place à l’école pour quelques révisions et, crayon en main les QCM sont remplis et réussi pour 4 d’entre eux. Félicitations ! Vous êtes maintenant BP et BPC !
Mercredi
de retour à l’école de bonne heure pour être sur le lac à 7h30. Un stagiaire SIV se met en retrait pour cette journée, les autres enchaînent 3 vols en alternant : auto-rotation, spirales et toujours quelques wings pour revenir à l’attéro. Le froid ne repousse pas les 3 téméraires et les figures qui suivent font monter la tension. Les perfs poursuivent leurs manœuvres sur les terrains de jeux qu’ils connaissent maintenant, et pour eux aussi les exercices s’adaptent à leur progression. Et 1er grand vol pour notre stagiaire init qui rejoint donc cette « drôle de secte »… bienvenu au club !
Jeudi
pour les SIV, suite et fin du programme. Aujourd’hui permutation sur le banc de touche, l’un de nos acolytes rejoint les perfs., l’autre est de retour. Au menu, les évolutions se réalisent dans des conditions météo plus favorables et toujours aussi encadrées. Mais le monde au déco (150 pilotes sont présent pour la coupe du monde + les écoles et autres volants) éprouve les nerfs. Aucun des SIV n’est allé « au bouillon », cela a été réservé aux allemands, friands des scénario catastrophes (sorti de secours, finale trop courte ou attéro en final d’un décrochage !!!!!) Les perfs quant à eux inaugurent le site du « collet d’Allevard », c’est sympa aussi de voler en local ! Retour sur les bancs d’école et 3 perfs reviennent le sourire aux lèvres, ils ont décroché le BP et la q-bi! Ce soir « Soirée de bienvenue » animée par les filles, sur un air qui a rythmé la journée « bimbo jet », ambiance assurée ! Nul doute que le tempo nous accompagnera encore qq jours. Dommage que la SD card n’était pas dans le camescope !
Vendredi
le temps incertain nous permet de faire la « grasse matinée », repas au chalet, puis un groupe se dirige vers « la Scia » pour un vol que nous ne réaliserons pas, le venturi entrant face à nous. Un autre groupe privilégiant le shopping ou visite et détente, sauf pour l’un d’entre nous qui revient nouveau diplômé BP et BPC !
Samedi
la journée a permis à certains d’entre nous de voler au célèbre site de St Hil(aire) et donc de mettre en pratique les connaissances des priorités en vol. Le soir est réservé au barbecue de fin de séjour avec les moniteurs. Ambiance et échanges sur les expériences de chacun en montagne et au treuil. La soirée se poursuit… comme souvent cette semaine, jusqu’au bout de la nuit !
Dimanche
déjà le départ, la semaine a effectivement très vite passée. Le bilan est une semaine de travail alliée à une détente au sein du club que beaucoup nous envient, dire qu’il faut attendre 12 mois maintenant pour y revenir !!!!
La Plagne
Mai 2011
Tout le monde est au RDV autour d’un apéro pendant lequel nous avons fait connaissance des nouveaux adhérents.
19h, samedi 28 mai, tout le monde est au RDV autour d’un apéro pendant lequel nous avons fait connaissance des nouveaux adhérents. Notre groupe de 20 s’est donc réparti en 7 init, 7 perf, 4 autonomes et 2 accompagnants.
Pendant que les init ont fait leur premiers pas sous la voile, les perf sont allés sur le beau site de Roselend , puis Prarion et Centron.
Venus pour faire du parapente, nous aurions également pu faire du vol à ski ! Le mercredi, nous nous sommes réveillés avec 25 cm de « fraîche ». Nous avons donc laissé les parapentes de côté pour faire de la luge, jouer aux fléchettes, au tarot etc…, avec une dégustation de vin chaud, le tout dans une ambiance qui a vite fait fondre la neige et quelques vols ont pu être réalisés en après-midi.
Retour sur les déco pour avoir la joie de finir la semaine par une journée à Montlambert où nous avons pu voler tous ensemble. Rafting, spa et hammam…ont également eu du succès après avoir bien volé.
N’oublions pas la « soirée délire » du vendredi. Chacun gardera de ce séjour une atmosphère joviale, des proprios accueillants et des moniteurs sympas.
Les init ont effectués 1 bi péda et 4 grands vols, les perf 16 vols, les autonomes quant à eux sont restés sur leur faim, mais retiennent les bi bi bip du vario de Roche Parstire.
Bravo à Jacques et Sandrine pour leur BP (brevet de pilote) et à Jérôme pour la validation de son BPC (brevet de pilote confirmé).
Moustier
Avril 2011
Partis pour trouver un temps tout aussi clément que celui que nous avons en Picardie, nous sommes arrivés à Moustiers…
Partis pour trouver un temps tout aussi clément que celui que nous avons en Picardie, nous sommes arrivés à Moustiers Sainte Marie pour y trouver…la pluie, les orages, la grêle…
Cela ne nous a pas empêché de découvrir cette belle région lors de randonnées. Les stagiaires init ont appris et perfectionné leur « touché » de voile. Les enfants se sont amusés sur les jeux d’extérieur au gite. Les autonomes ont pris connaissance des sites de déco et attéro, soit au cours de leurs vols, soit les pieds sur terre. Ils sont allés chercher la bonne orientation et en ont profité pour aller voler sur d’autres sites à Banon, St André les Alpes …
Et c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que nous nous sommes retrouvés, les 19, chaque soir pour notre repas en commun où jeux, histoires… ont accompagné nos soirées.
Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe.
Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques.
Moustiers Sainte Marie bénéficie d’un environnement exceptionnel où s’harmonisent l’air, la terre et l’eau, avec notamment l’immense lac de Sainte-Croix.
La Plagne
Mai 2010
22 participants pour le séjour à La Plagne !
Les 22 participants pour le séjour à La Plagne !
Le séjour s’est déroulé avec un bel esprit de cohésion et dans une très très grosse ambiance festive.
Le seul bémol: la météo en demi-teinte. Les stagiaires initiations sortent tout de même avec 7 grands vols et plus d’une vingtaine de vols en pente école.
Félicitations pour votre bonne humeur.
Jura Suisse
Aout 2017
Il fait beau… Quelques jours pour partir découvrir le Jura Suisse entre potes ! Et si voler n’était qu’une excuse …
Cucugnan
Mai 2016
12 jours pour voler dans le sud et fuir nos plaines humides… C’était la promesse de ce séjour …
C’est le jour du départ, 6h30 rendez-vous pris à Berneuil où nous nous retrouvons direction Beauvais AIRPORT. Là bas, Arnold nous y rejoindra pour un vol jusqu’à Béziers. 11h30, nous arrivons au soleil et Sylvain, le Sarthois de l’étape nous attend à bord de son camion taxi qui nous transportera durant ce séjour tant attendu. Une demie journée a tuer avant de rejoindre notre gite sur Cucugnan, donc nous en profitons pour découvrir le pays, une petite dinette dans un resto sympa et gouter aux crus du secteur… dans quelques caves choisies. Ainsi commencera notre séjour… au pays Cathare.
Monsieur Météo alias McRon (plus fort qu’Evelyne D.) nous fera voyager à travers tout le pays pour trouver où voler, car OUI la météo ne s’annonçait pas propice tous les jours et il fallut camionner et camionner pour pouvoir nous satisfaire… sans compter les 3 jours de temps ultra venteux (à ne pas mettre une voile dehors) où nous avons navigué à travers des époques médiévales et visiter, entre autres, cette magnifique cité de Carcassonne.
Le clou du voyage fut tout de même de pouvoir voler sur Peyrepertuse : la journée avait été fortement alimenté et thermiquement puissante mais vers 18h, les locaux nous l’avaient prédit, un magnifique vol en restite s’est offert à nous pour admirer ce château millénaire au soleil couchant…
En bref, une sortie dans une ambiance chaleureuse (comme d’habitude nous avons bien vécu !), un gite tout à fait confortable, des parties de pétanque comme à Marseille, des châteaux presque en Espagne, une Swing…, (non deux ) presque toute neuve à vendre…non vendue et et comme le temps passe vite dans ces moments là ! Il fallut rentrer dans les Hauts de France comme on devrait dire maintenant !
Cotentin
Août 2014
Jacques et Stéphane en opération commando dans le Cotentin. Bilan 5h30 de vol en 2 jours…
Opération Commando
De part sa côte très découpée bordée de falaises, la presqu’île du Cotentin nous offre la possibilité de voler par toutes orientations de vent sauf le Sud-Est.
Si vous prévoyez de voler là bas, imprimez le Livret-sites de vol CVL afin d’avoir avec vous toutes les informations utiles.
La Certenue
Août 2013
Me voilà dans le Morvan où une partie de ma famille habite. La voile de mon père est dans le coffre de la voiture…
Enfin les vacances, et me voilà dans le Morvan où une partie de ma famille habite. La voile de mon père est dans le coffre de la voiture et sur la route entre Marmagne et Broye…. des voiles dans le ciel !
« Maman on y va ! »
Je me rends pour commencer sur le terrain d’atterrissage, et après quelques tours et détours sur des chemins forestiers, j’arrive sur le déco FFVL de la Certenue. Il faut le trouver ! Il y a quelques voiles en l’air et ça tient. J’attends que les conditions thermiques soient moins fortes car je ne suis encore qu’un bébé pilote, donc prudence. J’en profite pour me renseigner sur les conditions de vol sur ce secteur avec quelques locaux présents sur les lieux… L’alimentation du déco est bonne mais il me faudra faire du face voile, mon premier ! Les conditions aérologiques se calment, le vent est chaud et le ciel bleu. Quoi de mieux pour mon premier vol solo ?
J’étale la voile, démêle les suspentes, m’installe dans la sellette, casque et gants… Ma pré-vole quoi ! Et hop, let’s go …. C’est le pied de voler ! J’essaye de rester sur le thermo-dynamique de la pente et puis finalement je m’éloigne du relief, ça descend doucement…. Bon maintenant c’est bientôt l’attero : «Attention (m’a dit un pilote du coin) de ne pas faire la PT du côté de la ligne d’arbre «Il y a des rouleaux !» La biroute du terrain ne donne rien ! Je reste quand même loin des arbres, mais ça va le terrain est long (mais il y a des vaches), je m’aligne vitesse max pour me poser, un petit gradient à l’arrivée mais tout est OK — Voilà c’est fait, c’est beau le Norvan vu d’en haut !
Décollage
MESVRES
Site n°: 71D004A, mis à jour le 26/11/2009
Pratique : Delta Parapente
Orientation : N,NE,ENE
Coordonnées GPS : 46°51’11 »N – 04°16’54 »E
Altitude : 625m
Atterrissage(s) :
ST SYMPHORIEN (déniv. 325m)
Observations/Dangers : Site sous TMA de St Yan. Du 1er mai à la coupe des foins, lire les indications panneaux pour l’atterrissage.
Accès/cartes : Carte IGN 2825 E.
Le Creusot, prendre la D61 en direction d’Etang S/ arraux. A Broye, tourner à gauche pour la gare. Utiliser le parking. Suivre les instructions sur le panneau.
Pratique : Delta Parapente
Coordonnées GPS : 46°51’50 »N – 04°17’11 »E
Altitude : 300m
Markstein
Août 2011
Le chalet est sympa, le paysage superbe et le déco est à quelques mètres au dessus de nous…
Lundi 15 h
Nous voici tous arrivés au refuge « les Amis de la Nature ». Le chalet est sympa, le paysage superbe et le déco est à quelques mètres au dessus de nous. Le top quoi !
Pour cette fin de journée le soleil est timide et le vent mal établi mais les gars scrutent tout de même le ciel dans l’espoir d’effectuer leur premier vol… Ils finissent par renoncer et faire une sieste (le voyage a été long), puis plus tard une pétanque en attendant mieux. L’aérologie du lendemain s’annonce excellente .
Mardi
Effectivement, nous nous réveillons avec le soleil, le temps est idéal et chacun se prépare pour son premier vol du matin. Le vent commence a s’établir mais ce sera un «plouf» histoire de se dégourdir les ailes pour découvrir l’atterrissage de Fellering-l’Aerotec et le WAGGA, un petit bar brasserie accueillant pour attendre la navette au frais sans se déshydrater ! La journée s’est terminée avec de beaux vols. Les thermiques étaient présents et ont permis à Stéphane d’atteindre son premier plaf de la semaine soit 800 m au dessus du déco du Treh (alt. 1206 m). A 20h30 tout le monde s’est retrouvé à l’Aérotec pour une petite soirée resto Wagga.
Bilan de la journée avec au top des vols > Stéphane (le patron) : 1h30 avec les cigognes, Arnaud : 1h au dessus des chaumes du déco.
Anecdote du jour :
Après 3 tentatives de décollages ratés, Claude a enfin pris l’air mais malheureusement pour peu de temps : Il s’est «vaché» sur une clairière à quelques mètres du chalet. Il a adoré remonter à pied avec son sac sur le dos. «Claude, c’est un séjour parapente, pas un séjour rando! Tu es bon pour offrir l’apéro !»
Mercredi
Le soleil est toujours présent. La journée s’annonce très chaude. Malheureusement, pas la possibilité de voler ce matin : mauvaise orientation du vent et grosses turbulences sur le Treh… Nous aurons plus de chance avec les vols de l’après midi. Stéphane s’est encore accroché le plaf & bravo pour Arnaud, qui en thermo-dynamique, durant 2h30 a gratté au dessus des sapins, sur la combe sous le refuge, en cherchant désespérément la pompe salvatrice qu’il ne trouvera jamais. «La bataille fut rude mais tu t’en es sorti !»
Anecdote du jour :
Le top du jour est pour Arnold qui s’’est «vaché», lui aussi, dans une pâture. Heureusement nous avons fini par le retrouver grâce à Carole (notre tour de contrôle & navetteuse de la semaine) constamment en contact radio avec tous les pilotes PVL. Et une tournée pour Arnold ! Nous sommes rentrés au chalet de bonne heure, pas de vol du soir car le vent s’était renforcé… dommage ! Début de soirée sous le signe de la pétanque, apéro et repas sympa. Claude nous avait amené du saumon (au fait, quelqu’un a retrouvé la sauce ?) et du confit de canard.
Jeudi
Nous nous levons sous la pluie et le temps s’annonce maussade jusqu’au lendemain. Il semblerait que nous ne puissions plus voler. La décision est prise de faire nos bagages pour rentrer au pays en début d’après midi. 12 h, coup de théâtre : le ciel se dégage et le soleil fait son grand retour. Branle bas de combat, nous déballons à nouveau nos bagages pour ressortir les voiles et regagner le déco. Sylvain, Claude, Arnaud et Arnold s’envolent chacun leur tour pour atterrir quelques temps plus tard sur «la Carrie».
Anecdote du jour : <br>Sylvain c’est fait remarqué au décollage :
Gonflage, tempo, petite fermeture sur sa course d’élan, puis en s’affalant la voile déséquilibre son pilote qui heurte un caillou au sol qui trainait par là !
Résultat : la voile = 1 épaule du garçon = 0.
Néanmoins, il re-décollera quelques minutes plus tard et ce n’est qu’une fois arrivé en bas que la douleur sera plus vive. Après consultation chez le médecin, il s’avérera qu’il s’agissait en fait d’une fêlure du col de l’humérus. Rien de bien inquiétant et tout va bien pour lui.
Le décollage du Treh-Markstein est un des plus beaux sites de vol libre d’ Europe, et bien entendu un des plus actifs, les parapentes peuvent y être aussi nombreux que les brimbelles, notamment les week-ends ayant une météo favorable au vol car c’est avant tout le site parapente et delta du Massif des Vosges. Les décollages parapente et delta sont principalement orientés Sud-Ouest, dangereux par vent d’Est et Nord-Est, pour pilotes expérimentés en Nord-Ouest. Excellent rendement thermique, fortes turbulences par vent établi. Par tendance sud marquée, il existe en amont du décollage principal, un décollage secondaire orientée Sud, réservé aux pilotes confirmés. Pour se rendre compte de l’aérologie, vous pouvez monter au sommet ou observer la girouette au carrefour du Markstein.
Job-Ambert
Juillet 2011
Un poignée d’entre-nous sont allés découvrir les sites sauvages et peu fréquentés…
Un poignée d’entre-nous sont allés découvrir les sites sauvages et peu fréquentés de Job-Ambert lors de ce WE de 14 juillet. Les locaux sont très accueillants, et les sites à l’opposé du fourmillement incessant des grands spots plus connus de notre sport. Bien reposant tout cela !<br>Le point culminant des monts du Forez se trouve à 1 634 m (selon la carte IGN) au lieu-dit Pierre-sur-Haute, à cheval sur la commune de Sauvain.<br>Job bénéficie d’un espace naturel diversifié qui va du bocage du bassin d’Ambert, aux hautes chaumes des crêtes du Forez, en passant par de vastes forêts de sapins.
Géographie
commune du Puy-de-Dôme
Coordonnées
45° 37′ 01″ Nord
3° 44′ 46″ Est
Altitudes
mini. 492 m — maxi. 1 631 m
Vol libre, delta-plane et parapente :
aires de décollage, Mont Chouvé, Cornillon, Rochers de la Pause
Les 2 Amants
Avril 2011
Sortie Au deux amants (proche de Rouen) en compagnie de Steph ,Arnold, Eric et Jacques…
Sortie Au deux amants (proche de Rouen) en compagnie de Steph ,Arnold, Eric et Jacques…
Ce jour là, ça volait bien, avec de bulles thermiques puissantes.
Malheureusement, la journée s’est terminée avec l’accident d’un pilote Parisien sous nos yeux..
360° en phase d’atterrissage !
N’oubliez pas les règles élémentaires de sécurités en vol, de bien anticiper sur les manoeuvres à la préparation de votre atterrissage pour éviter un pilotage trop «Rock & Roll» au raz des pâquerettes !
La sanction est immédiate et peut être dramatique, alors restez prudents !
Nous avons eu des nouvelles depuis, 3 vertèbres fracturées et un talon cassé, heureusement la moelle épinière n’est pas touchée.
Criel s/mer
Août 2010
El Présidenté avait consulté la balise de Dieppe qui nous annonçait une belle matinée …
Mont de la Clique
Mars 2010
Tout commença, quand, faute de volontaires pour organiser une journée de manoeuvres avec notre engin d’entraînement…
Tout commença, quand, faute de volontaires pour organiser une journée de manoeuvres avec notre engin d’entraînement, M. De Tréville nous annonça, l’arrivée des hommes du cardinal par l’ouest, sur Quend-plage. Annoncés à 25 le vendredi, l’ordre de mission fut donné afin de profiter de cette aubaine pour pratiquer de notre jouet préféré.Le samedi matin, les informations de la veille M. De Tréville s’avérèrent erronées. Les derniers renseignements prévoyant moins de 20 hommes du cardinal, ne nécessitèrent plus une intervention sur notre site côtier.
Porthos impatient d’en découdre, proposa alors, une mission de routine sur la nouvelle acquisition du Royaume de France à Nesles-Normandeuse: le Mont de la Clique. De Tréville nous encouragea, en précisant qu’une bonne quinzaine de sbires de Richelieu traîneraient dans le coin en provenance d’ouest ou de Sud-Ouest, et qu’un peu d’amusement pouvait être à prévoir aussi sur Rambures.Le ralliement sur zone fut fixé à 14:30, la route s’annonça longue et humide.
À son arrivée au pied du territoire, Porthos constata que ses fidèles compagnons Aramis et Athos étaient arrivés depuis une heure.
Porthos : «Alors mes braves ! Vous avez l’air en sueur ! En auriez-vous décousu sans moi ?»
Aramis : «Athos et moi avons déjà gravi la colline, point d’homme du cardinal, nous nous sommes vite retrouvés en bas, et en plus il bruine légèrement !»
Porthos : «Laissez les venir ! Vous avez une à deux heures d’avance sur eux ! Quant au soleil, il les suivra».
Athos : «Et d’Artagnan ! Où est-il ?»
D’Artagnan fraichement arrivé au régiment, dont la monture gasconne l’avait égaré du côté du féodal de Rambures, ne tarderait pas à arriver. Quelques instants plus tard.
Porthos : «Je les sens arriver à plein nez, montons ! Quant à d’Artagnan, si son maudit cheval gascon daigne lever la tête, il verra nos capes en l’air et n’en trouvera que mieux le chemin».
Athos : «Allons-y ! Je les sens venir aussi».
Et l’ascension du Mont de la clique commença.
Morbleu ! s’écria Porthos ! «Il va falloir hisser ma carcasse là-haut !» Aramis esquisse un sourire dans sa fine moustache : «T’inquiète, nous aussi on a du mal !»
À peine arrivés au sommet, les hommes du cardinal arrivèrent à une petite vingtaine. Athos et Aramis engagèrent les premiers, d’Artagnan arrivé au pied de la colline ne tarda pas à se joindre à eux. Quant à Porthos, gourmand en nombre comme à son habitude, s’assura qu’ils étaient assez nombreux pour dégainer l’épée du fourreau. Quelque temps plus tard, après s’être délectés de ces instants précieux de début de campagne, ils se retrouvèrent en bas et arrosèrent cette journée qui n’était pas gagnée d’avance.
«Alors !» Dit Aramis: «à quand la prochaine ?»
Porthos : «Difficile à dire, le régiment compte encore beaucoup de permissionnaires, et ils leur tardent de signaler leur rentrée».
Athos : «Je crains que nous soyons obligés de continuer à sortir en petite escouade comme aujourd’hui pendant encore quelques semaines».
Aramis : «J’espère que non ! Le reste de la compagnie va bien finir par se secouer les puces !»
Porthos: «Allez ! Qui vivra, verra !»